• Marie-Hélène Chèvrefils

Les trois leçons professionnelles du livre "Moi, Malala", autobiographie

Mis à jour : 17 nov. 2017

Malala Yousafzai vous connaissez ? En luttant pour l’éducation, elle a changé le monde…

Voici trois leçons que j’ai apprises de l’autobiographie officielle de cette grande militante pour le droit à l’éducation des femmes. Qui sait, elles pourraient peut-être vous inspirer ?


L’ouvrage « Moi, Malala » a été sélectionné à la suite à la parution de mon billet « Quel livre choisir, Marie-Hélène vous le demande »! En effet, vous avez été nombreux à me faire part de votre préférence pour ce livre à ma prochaine chronique. Un livre bien différent de ce que j’ai l’habitude de vous proposer au Club de Lectures Affaires. Un livre toutefois rempli de leçons de vie qui pourrait vous inspirer professionnellement…


Qui est Malala?

Malala est une jeune femme pakistanaise. Fille ainée d’une famille de trois enfants, elle étudie au sein d’une école pour filles fondée par son père. Fervent défenseur de l’accès à l’éducation des filles, il possède plusieurs écoles qu’il finance lui-même parfois de peine et de misère. Malala quant à elle, est la digne fille de son père. Elle adore apprendre, prendre part aux débats et se fait même un devoir de devenir et demeurer première de classe!


Une ombre sur la vallée…

Son récit débute d’ailleurs alors qu’elle se

rend à l’école comme tous les matins. Tout comme ses homonymes féminins, elle a accès à l’éducation depuis des années. Or, cette année-là, une ombre se dresse tranquillement sur la vallée où elle réside. En effet, des talibans pakistanais ont fait leur arrivée et instaureront petit à petit un climat d’obscurantisme et de terreur au sein de sa région. Au fil des années, elle se verra interdire ce qui donne un sens profond à sa vie, soit l’instruction. En effet, les talibans

décréteront que l’éducation des femmes est une pratique non islamique et que conséquemment, elle sera interdite.


La voix de la majorité silencieuse

Depuis l’arrivée des talibans, plusieurs journalistes de divers pays s’intéressent à la situation vécue par les citoyens pakistanais. En 2009, alors que la BBC est à la recherche d’un témoignage traitant des conditions de vie régnant au sein du pays depuis l’arrivée des talibans, Malala propose à l’un d’entre eux de tenir un journal qui fera état de ce qu’elle vit depuis leur arrivée. Malgré les craintes de sa famille, elle sera tout de même encouragée par celle-ci à briser le silence et permettre au monde entier de découvrir le drame se produisant au sein de son pays.



Ses témoignages seront accueillis favorablement dans le monde entier et ceux-ci gagneront en visibilité et en popularité, sauf, vous l’aurez compris, auprès des talibans.

D’ailleurs, en 2010, le New York Times décide de réaliser un documentaire au sujet de sa vie pendant l’occupation des talibans. Et vous savez quoi ? Elle le fera à visage découvert…révélant ainsi son identité.


La tentative d’assassinat

En octobre 2012, alors qu’elle se dirigeait à sa dernière journée d’école, Malala est victime d’une tentative d’assassinat. Inconsciente et dans des conditions critiques, elle se réfugie au Royaume-Uni afin de guérir de ses blessures. Elle ne retournera plus dans son pays d’origine, mais militera activement pour l’éducation féminine. Son combat, dit-elle, sera maintenant plus global. En effet, dans le monde, 60 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation. Cette situation doit changer. En 2013, elle prononcera son premier discours aux Nations Unies sur le sujet et en 2014, elle obtiendra même le prix Nobel de la paix!


Quel parallèle effectuer avec notre vie professionnelle ? Voici ce que je retiens…

  • Importance d’avoir un modèle afin de nous aider à croire et à réaliser nos ambitions et objectifs professionnels. Malala avait un modèle qui l’inspirait au quotidien à vouloir persévérer dans ses études. Son objectif, devenir brillante et indépendante de fortune, tout comme la directrice adjointe de l’école où elle étudiait. Cette femme était, selon elle, le symbole de la réussite, et ce, surtout dans un pays où la majorité des gens considère que d’éduquer une fille est une perte de temps. Et vous, quelle ambition professionnelle chérissez-vous ? Avez-vous un ou des modèles pour vous inspirer au quotidien à atteindre vos objectif ?


  • Importance de ne pas rester silencieux face aux objectifs professionnels que nous souhaitons atteindre. D’en parler ouvertement à quiconque voudra bien écouter. De nommer les obstacles pouvant nous empêcher de les réaliser. D’obtenir de l’aide au besoin. Alors que son village était attaqué, Malala n’est pas restée silencieuse. Elle a dénoncé la situation à la télévision, à la radio et dans les journaux. Son objectif était clair : redonner le droit aux femmes de se scolariser. Votre objectif pourrait contribuer au bien-être de la collectivité ? Pourquoi ne pas devenir, tout comme Malala, la voix d’une majorité silencieuse ? La voix de personne chérissant la même ambition que vous ? C’est ainsi que nous allons réinventer les organisations. Votre objectif vous concerne davantage ? Pourquoi ne pas en parler également à votre gestionnaire, vos collègues ? Pourquoi ne pas leur demander de l’aide pour le réaliser ?


  • Importance de bien s’entourer afin de garder l’accent sur nos objectifs et obtenir le support dont nous avons besoin pour faire face à l’adversité. Dans sa quête, Malala a toujours été encouragée par ses parents. Ces encouragements, à mon avis, ont forcément eu un impact positif sur sa persévérance tout au long de son parcours. Et vous, êtes-vous entouré de gens qui croient en vos convictions, vos ambitions ? Bénéficiez-vous de leur support lorsque le moral est plus difficile à converser ? Prenez-vous la peine de célébrer vos succès ?


Quels que soient vos ambitions et objectifs professionnels, je vous encourage fortement à identifier un modèle inspirant, à parler de vos buts ouvertement et à bien vous entourer afin d’améliorer vos chances de réussite. Qui sait, vous pourriez être surpris des résultats…


Bonne réflexion !

Evoconseils
  • Evo conseils - Facebook
  • Evo conseils - LinkedIn

© 2017 Evo conseils

CONTACTEZ-NOUS