• Marie-Hélène Chèvrefils

Aux femmes leaders, une belle liste de lecture pour le 8 mars!

Mis à jour : 14 mars 2018


Chères femmes leaders,


En cette Journée internationale des femmes du 8 mars, voici 8 suggestions de lecture pour vous inspirer et vous aider à déployer votre plein potentiel !


Un très gros merci à mes amies et femmes leaders inspirantes qui m’ont fait de nombreuses recommandations pour la rédaction de ce billet : Sévrine Labelle, Mélanie Thivierge, Marie-Laure Konan, Caroline Healey, Renée Caron, Mélanie Grégoire, Marie-Ève Brunet, Marie-Dominique Giguère (Voir plus bas pour plus d’info!)


1)     Les 7 clés du leadership au féminin : diriger avec la tête et le cœur, Janie Duquette



Débutons en force en apprenant, en utilisant et en célébrant ce qui nous distingue et qui nous rend uniques en tant que femmes leaders ! Par le biais de 7 dimensions qui caractérisent davantage le leadership dit « au féminin », l’auteure incite les femmes à renouer avec leurs forces naturelles pour engendrer un impact positif au sein de leur organisation, mais également au sein de leur société !


Grâce aux réflexions qu’il suscite, ce livre nous amène à réaliser le pouvoir que nous exerçons sur nos vies professionnelle, personnelle et familiale tout en nous permettant de nous réconcilier avec nos forces. Un baume sur le cœur et une véritable décharge de motivation ! 


2)     L’influence durable, Isabelle Lord


L’expression « L’influence est la reine du monde », ça vous dit quelque chose ? Lorsqu’Alexandre Vinet a écrit ces mots au 19e siècle, il avait compris une chose fondamentale : notre capacité à influencer est un incontournable pour réussir dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Or, savez-vous qu’il existe des techniques pour accroître votre influence de manière… durable ?


Oui, oui, vous avez bien lu, de manière durable. Selon l’auteur, 6 composantes peuvent être développées afin d’accroitre ses compétences et celles des membres de son équipe et, ainsi, assurer le succès de ses projets et… de sa carrière ! 


3)     Mentoring minute, Kenneth Blanchard et Claire Diaz-Ortiz


Une des solutions pour contrer le phénomène du « plafond de verre » est sans aucun doute le mentorat. De préférence mixte ! (Pour d’autres solutions, consultez mon billet au https://lc.cx/QCX8).


Vous envisagez le mentorat ? Vous ne savez pas par où commencer ? Que ce soit à titre de mentor ou de mentorée, ce livre est pour vous ! Dans le même esprit que « Le manager minute » auquel l’auteur à succès Kenneth Blanchard nous a habitués, ce livre est fondé sur le récit fictif de deux travailleurs qui se questionnent sur les conditions gagnantes associées à la mise en place d’une relation de mentorat. Les auteurs nous proposent les « musts » à mettre en place afin de faire en sorte que cette relation soit un véritable catalyseur de votre potentiel.


4)     Jouer comme un homme, gagner comme une femme, Gail Evans


Je me permets de sortir des « boules à mites » un vieux livre pour vous, mesdames. Mais attention, un livre encore tout à fait d’actualité ! Tout comme Danièle Henkel (1), je suis d’avis qu’il s’agit d’un incontournable pour toute personne désirant savoir comment se comporter pour réussir dans le monde des affaires,, dominé, encore aujourd’hui, par les hommes. Pourquoi ? Je ne vous surprendrai surement pas en affirmant que les hommes et les femmes ne parlent pas toujours le même langage en affaires…


Que vous soyez entrepreneure, salariée, vice-présidente ou adjointe administrative, ce livre est pour vous. Avec lui, vous apprendrez à décoder le langage masculin en affaires. Résultats escomptés ? Mieux vous faire entendre et assurer le succès de vos négociations avec vos collègues masculins.


5)     Playing Big, Tara Mohr


Si vous lisez ceci, c’est que vous avez probablement de l’ambition et, assurément, du talent. Que vous cherchiez à apprendre davantage, à  développer vos compétences, voire à vous dépasser ! Ceci étant dit, vous arrive-t-il de douter de vos idées lorsqu’il est temps de les défendre ? D’avoir de la difficulté à faire valoir vos aspirations ? À vous sentir légitime à toute occasion ?


Comme la majorité d’entre nous, l’auteure, Tara Mohr, se posait ces questions. C’est la raison pour laquelle elle a rédigé ce livre. Son objectif ? Nous outiller afin de nous aider à mieux surmonter nos doutes, à calmer nos peurs, ou à décrocher de la critique. Pour nous permettre de focaliser pleinement sur nos objectifs, nos rêves, nos ambitions. Avec Playing Big, ne pensez plus petit, et faites plutôt de grands pas dans votre carrière !


6)     500 réseaux de femmes pour booster sa carrière, Emmanuelle Gagliardi


Il n’y a plus de doute là-dessus, il faut pouvoir s’appuyer sur un réseau fort pour pouvoir progresser au cours de notre carrière. Parmi l’éventail des réseaux, on peut compter un nombre important de réseaux, clubs et cercles féminins. Mais comment sélectionner le ou les bon(s) réseau(x) ?


Voici une suggestion de livre pour nos lectrices françaises. Mesdames, ce livre recense plus de deux cents réseaux et événements féminins en France. Il répond à plusieurs questions (profil des membres, comment y accéder, etc.). Avec ce livre, trouvez le réseau qui vous convient ! 


7)     Courage is contagious. And Other Reasons to Be Grateful for Michelle Obama, Nick Haramis


Voici une suggestion différente dans la forme, mais pas dans son contenu. Ce livre est en fait une collection d’essais sur Michelle Obama, rédigés par des contributeurs renommés (écrivains primés, personnalités publiques et dirigeants politiques).


Ceux-ci présentent les moments marquants de son passage à la Maison-Blanche et rendent hommage à l’héritage légué par cette influente première dame des États-Unis, véritable icône du leadership au féminin.

Non seulement l’ex-First Lady fut la première femme noire à accéder à la Maison-Blanche, mais elle a été également et, surtout, une partenaire incontournable dans son mariage, en tant que parent, et comme figure charismatique aux côtés de son mari dans le mariage, la parentalité. Défenderesse de causes comme les droits des femmes, l’éducation et les saines habitudes de vie, pour ne nommer que celles-ci, Michelle Obama a de nombreuses facettes qui continuent de nous habiter. Une belle dose d’inspiration !


8)     Good Night Stories for Rebel Girls, Elena Favilli et Francesca Cavallo


En cette Journée internationale des femmes, ne serait-il pas pertinent de célébrer, voire de préparer également notre relève féminine ? Puisque je suis convaincue que l’éducation en matière de leadership au féminin débute tôt, et ce, tant auprès des garçons que des filles, je me permets de vous faire cette suggestion à vous, chères femmes leaders, mais également mères, grand-mères, tantes, etc.


Voici un recueil d’histoires à raconter avant le « dodo » de votre garçon ou de votre fille. Ce recueil fait le récit de la vie de femmes extraordinaires provenant des quatre coins du globe et de tous horizons (peintres, scientifiques, astronautes, chanteuses de jazz, femmes pharaons, dirigeantes politiques, etc.). Un recueil d’histoires qui permettra à vos enfants d’éviter d’adhérer en grandissant à des stéréotypes démodés, à mieux cultiver leurs forces et à rêver grand !


Bonne lecture et joyeuse Journée internationale des femmes !

Marie-Hélène Chèvrefils



(1) PÉAN, Stanley, « Danièle Henkel : Les lectures d’une dragonne », https://revue.leslibraires.ca/libraires-dun-jour/daniele-henkel-les-lectures-d-une-dragonne (consulté le 23 février 2018).


Pour connaitre ces femmes leaders:


Sévrine Labelle, PDG Femmessor Québec,

https://www.linkedin.com/in/s%C3%A9vrine-labelle-6109765/

Mélanie Thivierge, PDG Y des Femmes

https://www.linkedin.com/in/melanie-thivierge/

Marie-Laure Konan, Chef francisation, CCMM

https://www.linkedin.com/in/marie-laure-konan-map-76490791/

Caroline Healey, VP, Legal and Affaires externes, Genesee & Wyoming Canada Inc.

https://www.linkedin.com/in/carolinehealey1/

Renée Caron, DG Amalgame et Main-forte MTL

https://www.linkedin.com/in/ren%C3%A9e-caron-973618bb/

Mélanie Grégoire, co-présidente, Brisson Legris https://www.linkedin.com/in/m%C3%A9lanie-gr%C3%A9goire-650a383/

Marie-Ève Brunet, VP Planète F et Administratrice Tourisme Montréal

https://www.linkedin.com/in/marie-eve-brunet-a6817b35/

Marie-Dominique Giguère, Directrice générale, Projet Montréal

https://www.linkedin.com/in/mdgiguere/

Evoconseils
  • Evo conseils - Facebook
  • Evo conseils - LinkedIn

© 2017 Evo conseils

CONTACTEZ-NOUS