• Marie-Hélène Chèvrefils

8 livres suggérés par 8 femmes leaders pour inspirer à déployer votre plein potentiel


En cette Journée internationale de la Femme, nous aimerions vous offrir un cadeau qui vous incitera à penser à vous. Un cadeau tout spécial qui vous permettra aussi de déployer davantage votre plein potentiel. C’est pourquoi, nous avons demandé à 8 femmes leaders de nous faire part d’ouvrages coup de cœur ayant marqué leur carrière et leur vie. Voici ce qu’elles avaient envie de vous offrir en cadeau. Nous les remercions pour leurs générosités.


1) Oser le monde en soi : choisir d’être et d’agir en leader authentique, Geneviève Desautels

Oser mettre ce livre sur votre liste de lecture! Ce guide pratique d’auto-coaching, vous permettra de faire un magnifique voyage au fond de vous-même pour faire émerger le meilleur en vous! Plusieurs exercices vous sont proposés afin de vous engager à incarner le leader authentique que vous êtes, et ce, dans toutes les sphères de votre vie. Décrit comme le point de départ de leaders d'équipe inspirants qui suscitent l'engagement de leurs collaborateurs, il s’agit d’un ouvrage exigent, mais pour lesquels les résultats ne peuvent qu’être bons pour le cœur, l’âme et…nos collaborateurs.


2) 50/50 : Réflexions et solutions pour atteindre l’égalité, Tanya Lapointe

Détrompez-vous! Il ne s’agit pas d’un ouvrage traitant uniquement de la question des quotas de candidatures féminines aux postes de direction. Bien sûr, la question des « fameux » quotas y est traitée, mais cet ouvrage va bien au-delà de cela. Tiré des résultats de trois années de recherches, l’auteur, à la fois journaliste et documentariste, fait état de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle présente des extraits d’entrevues sur la question tirées d’un documentaire réalisées avec des femmes, mais également des hommes qui partagent leur point de vue sur cet enjeu[1]. « Pensez-vous que le combat est terminé en matière d’égalité entre les sexes, que les droits sont acquis? », « Quel est l’état du féminisme au Québec en 2019? », pour ne nommer que ces thématiques. Cet ouvrage fait le point sur la situation en matière d’égalité et nous permet de poursuivre notre éveil aux réalités des femmes de toutes origines et de toutes classes sociales.


3) Les 4 accords de Toltèques, Don Miguel Ruiz


C’est l’histoire d’un livre devenu culte. Un livre permettant de prendre le recul nécessaire pour mieux comprendre nos propres conditionnements. Alimenté par la sagesse toltèque et basée sur la psychologie cognitive, l’auteur nous pousse à prendre conscience de nos croyances limitatives envers nous-mêmes et le monde. En mettant en application les 4 accords (règles) de Toltèques, l’auteur espère nous « libérer » et nous permettre de vivre bonheur…et succès! D’ailleurs, les règles sont claires et concrètes. Quant à l’application celles-ci, elle demande un certain niveau de rigueur, mais c’est tout à fait réaliste et plus d’être…hautement bénéfique!


4) Manuel de résistance féministe, Marie-Ève Surprenant


Vous êtes une féministe? Vous savez alors que vos propos ne font pas toujours l’unanimité. Nous en connaissons quelque chose. L’égalité serait déjà atteinte selon certains. Les luttes de femmes seraient dépassées pour d’autres. Comme l’indique le titre, cet ouvrage est une véritable mine d’or d’arguments pour quiconque désire mener leurs idées à bon port, et ce, peu importe l’auditoire. Un arsenal pour plus de justice sociale et, entre autres, pour vous aider à changer les mentalités et briser le plafond de verre…


5) Think and Grow Rich, Napoleon Hill

« L’argent, ça ne change pas le monde, sauf que…» Pourquoi ne pas s’inspirer des conditions ayant mené au succès des gens riches alors? C’est justement l’objectif de ce livre. Basé sur plus de 20 ans d’études des comportements et des habitudes de gens fortunés, cet ouvrage offre sur un plateau d’argent… leurs secrets de la réussite. Selon lui, le désir, la foi et la persévérance peuvent être propulsés au-dessus de tous si l'on peut supprimer les pensées négatives et se concentrer sur des objectifs à long terme. De quoi « enrichir » notre coffre à outils.


6) The Confidence Code: The Science and Art of Self-Assurance, Katty Kay et Claire Shipman


Vous avez du talent, de l’ambition, mais…il vous arrive de douter. Douter de vos idées, aspirations, voir votre légitimité? Nous le savons, les femmes d’aujourd'hui sont plus instruites et plus qualifiées que jamais. Pourtant, les hommes prédominent encore dans certaines sphères hiérarchiques et organisationnelles. Qu’est-ce qui explique cette situation ? La confiance selon les auteurs. Ce guide informatif et pratique vous permettra de mieux comprendre vos enjeux, mais surtout, vous donnera le carburant nécessaire pour développer votre confiance et mener la carrière que vous souhaitez et méritez.

7) Les cinq grands rêves de vie : les secrets d’une vie pleinement réussie, John P. Strelecky


C’est un ouvrage qui se lit comme un roman. À travers les derniers jours de Thomas Derale, considéré par l’auteur comme un des grands leaders du monde, on y mentionne les secrets du leadership de cet entrepreneur fortuné. Ce qui est intéressant, c’est qu’en plus d’avoir été un homme d’affaires à succès, il aurait su faire émerger des cultures d’entreprises uniques en leur genre. Il ne s’agit pas d’un livre traitant de cultures organisationnelles, mais plutôt d’un livre nous permettant de nous questionner sur le véritable sens à notre vie. De quoi faire émerger aussi l’extraordinaire en nous…

8) Flow, Mihaly Csikszentmihalyi


Vous êtes-vous déjà consacré à une tâche à un point tel que malgré le fait que vous avez consacré quelques heures cela vous a paru comme étant que quelques minutes ? Vous avez donc probablement fait l’expérience de ce qu’est le « flow » ! En effet, c’est toute une expérience ! Ce « flow », cette liberté d’absorption totale ou cet état de concentration presque euphorique nous est expliqué concrètement au sein de ce livre. Puis, l’auteur nous fait la démonstration du pourquoi c’est l’un des plus gratifiants de la vie. Le « flow », un état que nous aurions intérêt à cultiver quotidiennement…pour mieux performer et être heureux au travail.


En espérant vous avoir inspiré à penser à vous! Bonne lecture et joyeuse journée internationale de la Femme !


Marie-Hélène Chèvrefils


---------------------


Merci aux femmes leaders ayant permis la réalisation de ce billet:

[1] LAPOINTE, Tanya et Laurence TRÉPANIER. « Une réflexion sur l'égalité hommes-femmes », https://ici.radio-canada.ca/5050ledocumentaire/ (consulté le 7 mars 2019).

Evoconseils
  • Evo conseils - Facebook
  • Evo conseils - LinkedIn

© 2017 Evo conseils

CONTACTEZ-NOUS